Sébastien Beaune, serial MOOCer, nous offre son point de vue sur le dernier MOOC qu'il a suivi : Géopolitique de la Chine contemporaine, signé Emmanuel Lincot, professeur à l'Institut Catholique de Paris. L'occasion, pour Sébastien, de poser quelques remarques sur la pédagogie MOOC.
Géopolitique de la Chine contemporaine : sous ce titre, on pourrait penser que nous allons être noyés dans une masse d’informations considérable. La Chine, c’est 5000 ans d’histoire continue, 1,4 milliard d’habitants, soit 1 personne sur 5 sur la planète, l’une, voire, la plus puissante économie du monde.
La Chine fait face à un long héritage, parfois très compliqué, notamment ces dernières décennies. Meurtri par la Seconde Guerre mondiale, 10 à 20 millions de morts. Moins de 20 ans après, elle est frappée par une grande famille, 36 millions de morts. Aujourd’hui, la Chine renaît de ces cendres et séduit le monde avec la puissance de son Soft Power. La Chine défit même le “consensus de Washington” établie dans le monde occidental avec le “consensus de Pékin”. Mais ce grand pays doit toujours faire face à des défis considérables - sociaux, énergétiques, environnementaux…
C’est ce vaste sujet que le professeur Emmanuel Lincot, seul intervenant, parcourt avec agilité. Il présente les différents points avec dynamisme et fluidité. Le cours a été construit pour assurer une simplicité malgré la profondeur du sujet.
Chacune des 6 semaines de cours, sur la plateforme FUN, a été composée d’un maximum de 30 minutes de vidéo, de la lecture, extrait de livres, et d’un quiz de 25 questions. Les vidéos proposées sont de très bonne qualité, un soin particulier a été apporté à l'enchaînement des images et rendu sonore. Un point d’amélioration suggéré, pris en considération par le professeur Lincot, c’est la visualisation en chinois et en pinyin des noms cités. Comprendre que “Chanrail” signifie Shanghai (la ville) en chinois ne va pas de soi !
Une heure d’engagement par semaine a été nécessaire, sachant que toutes les vidéos ou documents à lire ont été facilement accessibles via téléphone portable. A l'issue de ce parcours, on obtient une attestation de suivi pour autant qu'on ait répondu juste à 50% des questions. Les quiz, pour la plupart sous forme classique de QCM, font partie intégrante de la pédagogie. Par exemple il pose des questions spécifiques sur un document à lire, assurant une meilleure compréhension du sujet. Mieux encore, certaines questions incluaient une image dont on devait chercher la signification, le lieu ou le personnage qu'elle représentait (selon le principe qu'une image vaut bien des mots). Petit bémol : l’accès aux questionnaires liés aux photos a été problématique sur téléphone (glisser le bon titre sous la bonne photo : un exercice inconfortable).
Le forum de discussions a été plutôt calme. Mais il a permis des échanges de qualité avec quelques personnes motivées, d’horizons très variés. Le professeur Lincot est souvent intervenu lui-même garantissant une élévation des débats. Il a également offert deux visioconférences d’une heure pour compléter les sujets abordés durant ces 6 semaines.
Bilan : un cours qui représente davantage une introduction à la géopolitique chinoise, c'est-à-dire le minimum à savoir pour toute personne un peu curieuse de la civilisation chinoise. Son format court et ses quiz en font un MOOC très facile à suivre, idéal pour s'initier à cette pratique pédagogique. Idéal aussi pour donner envie d'en savoir plus : certains des MOOCers qui ont suivi le cours attendent une suite !
Sébastien Beaune, serial MOOCer
|